Buja Sans Tabou

L’auteur nous plonge dans les pensées d’un jeune homme à cheval entre la mort et la vie suite à une opération au cerveau. Ambiguïté , surréalisme et perplexité s’enchaînent dans son esprit face à son combat pour recouvrer la mémoire ou plutôt la vie car lui même immergé dans le fond de son imaginaire se demande s’il serait encore en vie ou aurait déjà trépassé .
Interprétée par 5 acteurs sur une mise en scène de Laly Sangano le vendredi 28 mai 2021, la pièce qui dura 50 minutes fut un moment d’exploration et de découverte de ce que peut être la vie pendant la mort ou plutôt la mort pendant la vie. On s’y perd par moment dans cette pièce philosophique qui ressort de l’esprit de ce malade interné différents personnages totalement imaginaires qui lui jouent chacun des tours entrainant avec eux le public dans ce long périple cauchemardesque.
Le jeune homme ,ou mieux dirais-je, son esprit, se moquait parfois de son subconscient pour tenter de se convaincre du contraire de ce qu’il vit. Ainsi le public eut à assister à un véritable dialogue entre le conscient et le subconscient du malade qui prenaient plusieurs formes selon la portée de son imagination.
Sa femme, lui étant très chère fut le parfait messager pour illustrer les pensées de son subconscient qui lui donnait tantôt la forme d’un prêtre tantôt celle de sa mère .
Ce fut un moment d’introspection collective car tous plongés dans sa tête, nous ( le public) avons eu l’impression de le vivre réellement au point d’en rire quand nous nous rendions à l’évidence qu’il ne s’agissait que d’une fiction.
Avec un excellent jeu d’acteur taillé au cordeau, Même pas mort  a redéfini le théâtre en lui apportant une dose de thérapie qui finalement soulage l’esprit quand on s’y retrouve.
La pièce est un labyrinthe créé dans les pensées du malade dont il en sort après un long moment passé à redéfinir sa priorité (vivre à tous prix). Décidément rien ne lui réussit lui dira sa mère (créée dans son imaginaire) , même pas la mort !
1 Comment
  • @Kiman
    7:44 PM, 29 mai 2021

    BRAVO Laly👏🏾👏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *