Projets Abahizi

Atelier de Bande Dessinée Avec Paulin Koffivi Assem

Ce vendredi 23 septembre 2022 s’est clôturé un atelier de formation sur la Bande Dessinée : « PATRIMOINE ET PASSÉ » organisé dans le cadre du Projet « Abahizi » soutenu par la Coopération Suisse au Burundi, à travers le consortium des acteurs culturels « Ku.Ziko ».

L’atelier de formation était dispensé par Paulin Koffivi Assem, spécialiste togolais de la BD. Le point. Cet atelier de formation qui a eu lieu du 13 au 23/09/2022 au siège de Buja Sans Tabou, a permis aux 10 jeunes participants d’acquérir des outils techniques et narratifs nécessaires à l’exercice de ce métier ainsi que des compléments professionnels relatifs à la production et la vente des Bandes Dessinées.

Rencontre avec Mahwera Georgette

Mercredi le 16 Novembre 2022, les participants de l’atelier “Patrimoine et passé” réalisé à travers le consortium Ku.Zîko ont rendu visite l’association “Abaniki” “Abakenyezi b’amahoro n’iterambere bo mu Kinama” composée de femmes figurant parmi les héroïnes du livre “Elles, un hommage aux oubliées” de Christine Ntahe.

Maman Georgette, présidente de l’association leur reconta comment grâce au dialogue, à l’agriculture et au sport, elles parvirent à réconcilier et reconstruire le quartier de Kinama dévasté par la crise de 1993.

Une rencontre inspirante qui aiguisa encore plus les connaissances des artistes en pleine création d’une Bande Dessinée et une Pièce de Théâtre basés sur l’histoire de ces héroïnes de la paix.

Quand le théâtre rencontre la bande dessinée, les histoires changent de souffle.

Lors de l’atelier de bande dessinée avec El Carna, l’autrice Claudia Munyengabe a partagé l’adaptation de sa pièce, entre traits et voix.
Une rencontre riche, portée par l’échange, la création et la transmission.

Entre les mains des participant·e·s, les personnages ont quitté le papier blanc pour commencer à respirer.
Chaque trait a fait naître un univers, chaque regard a renforcé une histoire en construction. Dans la préparation d'une restitution qui s’annoncait comme l’aboutissement d’un processus créatif intense en équipe.
La restitution de l’atelier de bande dessinée avec El Carna a marqué une soirée forte en émotions et en créations.
Entre les premiers extraits d’une BD en devenir et la lecture vibrante de Les i sur les autres par la Compagnie OUF, les œuvres de Claudia Munyengabe ont trouvé de nouvelles résonances.
Portée par un public fidèle et curieux, l’aventure continue : les illustrateurs poursuivent le chemin, et la suite s’annonce prometteuse.

Événements

Abahizi

Abahizi

Ce samedi, Nana Akosua Hanson (Ghana) sera avec nous pour une conversation autour de la bande dessinée, de l'art et de la littérature.

Écrivaine, journaliste, actrice, féministe et activiste, @akosua_hanson est la créatrice de la série de bande dessinée « MoonGirls » (Filles de la Lune). À travers son travail, elle mêle récits, images et engagement, et place les voix des femmes africaines au cœur de la création.

Un parcours inspirant, des expériences partagées, des conseils précieux… et surtout, une passion qui se raconte et se transmet.

Venez écouter, apprendre, échanger… et repartir avec des idées plein la tête.

#BST2026 #Abahizi #BD #art #dessin

Abahizi

Abahizi

Janvier s'annonce intense et vibrant du côté du projet Abahizi.

D'un côté, les illustrateurs traceront les dernières lignes de la bande dessinée Abahizi. Pour les accompagner, Akosua Hanson sera parmi nous pour un atelier de storytelling, afin d'affiner les récits et donner encore plus de souffle aux images. La bande dessinée sera elle aussi dévoilée lors du festival.

 De l'autre côté de la scène, Martin Ambara, venu du Cameroun et plus précisément de OTHNI, posera ses valises à Bujumbura pour mettre en scène « Les i sur les autres », une pièce de Claudia Munyengabe. Née au cœur du Projet Abahizi, cette création fera partie de la 7ᵉ édition du festival bujasanstabou , placée sous le thème « (Dé)connexion », du 02 au 08 février.

Merci à Moleskine Foundation pour avoir rendu possible la rencontre avec Nana Akosua Hanson.

Abahizi

Abahizi

Ce dimanche 30, à 18h… on vous ouvre une porte entre deux mondes.

La bande dessinée et le théâtre ne seront pas seulement côte à côte : ils ne feront qu’un. Les dessins créés par les participants dans l’atelier de bande dessinée avec @el.carna prendront vie en écho direct à la lecture de « Les i sur les autres » de Claudia Munyengabe.

Une restitution - exposition et lecture où chaque trait répond à une phrase, où chaque scène trouve son image. Deux arts, une seule expérience.

Venez voir la BD se mêler au théâtre jusqu’à devenir une seule histoire. Et franchement… comment finir votre week-end en beauté si vous manquez ça ?

Abahizi

Abahizi

Buja Sans Tabou, à travers son projet Abahizi, ouvre ses pages à l’imagination !

Du 15 au 27 novembre, rejoignez @el.carna pour un atelier de bande dessinée où vos traits deviendront des voix et vos dessins, des histoires.

Vous êtes illustrateur·rice ou dessinateur·rice ? Inscrivez-vous avant le 12 novembre via le lien dans la bio. Les sélectionnés seront contactés.

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous

Une fois vos informations reçues, nous vous contacterons par e-mail ou par téléphone. Si vous préférez une aide immédiate, veuillez composer le (+257) 79 12 82 09 et nous serons heureux de vous aider.

Rejoignez notre newsletter
Pour être informé à temps réel sur nos évènements et nos activités.