A Bujumbura, la capitale économique du Burundi, aura lieu ce 05 février 2024, le lancement de la sixième édition du festival de théâtre : Buja Sans Tabou.
Ce festival, qui se déroule tous les deux ans, a toujours mis en avant des représentations théâtrales audacieuses et engageantes, en abordant des sujets variés sur la société Burundaise.
Ce festival tant attendu, est un grand événement incontournable au Burundi ; dans le milieu culturel, et permet à chaque occasion (édition) de briser les barrières et tabous en abordant des thématiques sensibles tels que les violences sexuelles, les discriminations, les conflits interethniques, etc.
Pour cette sixième édition, le thème choisi est : EJO, qui signifie en Kirundi, demain ou hier.
Un concept polysémique, qui place un bon accent sur les enjeux du passé et du futur, mais aussi et surtout qu’il étale les différents défis auxquels la société Burundaise doit faire face.
La cérémonie officielle de lancement débutera par une parade colorée, sur les gradins du centre culturel BST, et les troupes et compagnies de théâtres conviés et sélectionnés, vont nous plonger dans un grand rendez-vous du donner et du recevoir. Cette sixième édition, va nous présenter approximativement 30 pièces de théâtre, qui seront jouées et mis en scène pour laisser une bonne empreinte comme dans les éditions précédentes.
Ce festival ne se limitera pas uniquement aux scènes de théâtre sur les gradins du BST, mais il proposera également au public qui sera présent, et à toute la population urbaine de Bujumbura, des débats, des tables rondes, des ateliers, pannels et workshops, et bien même des différentes expositions d’œuvres d’art, pour favoriser un bon contact et des bonnes rencontres entre les artistes et le public.
Le festival Buja SansTabou, est une vraie bouffée d’air frais dans le paysage culturel Burundais, car il permet à chaque édition, de briser les barrières et tabous, d’ouvrir le dialogue sur des sujets qui sont souvent ignorés ou tus.
Les spectateurs ressortiront de ces représentations théâtrales, avec des nouvelles perspectives et plein d’interrogations sur le monde qui les entourent, d’autant plus que le thème ” EJO ” promet d’être un véritable tremplin et une bonne source d’inspiration pour tous, et il nous invite à réfléchir longuement sur le devenir de la société Burundaise.
Ce festival, est un véritable engagement patriotique pour l’avenir du Burundi, car il encourage le dialogue et la prise de conscience des défis qui se profilent à l’horizon.
Pour les détails techniques et toutes les modalités et renseignements supplémentaires, veuillez suivre toute l’actualité quotidienne sur nos différents supports sociaux, et surtout n’hésitez pas de vous abonner à notre newsletter.
Muda Maxana,
Bujumbura – Burundi.
Giovanni Las LMK
“Ce festival, qui se déroule tous les deux ans, a toujours mis en avant des représentations théâtrales audacieuses et engageantes, en abordant des sujets variés sur la société Burundaise.” A lire ceci, devrons-nous croire que ce festival ne profite (en termes d’écriture) qu’à ceux qui vivent ou ont vécu au Burundi ? Si non, alors quelles sont les brèches que propose le festival aux auteurs n’ayant jamais connu la société Burundaise ?