Buja Sans Tabou

27 Janvier 2024. Des pas timides. Des regards qui essaient de deviner ce qui se cache derrière cette nouvelle demeure. Petit à petit, la cour se remplit. Chacun se dirige d’emblée vers le visage qui lui est le plus familier. Des « yambiii », des « ça fait longtemps hein ! » et des « oooh ! que j’aime cette chanson ! » fusent de partout. Des groupes de deux et de trois, s’échappent des éclats de rires dignes d’un harem d’humoristes. Comme tous les jours, Buja Sans Tabou a tout misé sur l’ambiance, l’émotion et la simplicité.

  

Bon. Générique d’abord.

Depuis des années, Buja Sans Tabou est fidèle à sa réputation : un espace où les artistes osent être eux-mêmes, un lieu où s’opère la magie. Il est par exemple très fréquent d’y trouver à la fin d’une pièce théâtrale, une personne pleurant à chaudes larmes car elle a connecté avec l’artiste qui performait sur la scène (Ok. Je l’avoue, expérience vécue. Coupable. Lancez-moi la pierre.) ou une salle silencieuse, où l’on pourrait entendre les échos de pas de Dame Souris tellement l’émotion est un silence qui requiert respect et attention. Il arrive également que l’on se retrouve embarqué dans une production que l’on n’arrive à peine à cerner mais que l’on se retrouve à aimer car, en fin de compte, l’humain n’est pas aussi compliqué que ça (mettez-le au cœur de tout ce que vous faites et…faites-moi des retours après ! J’insiste sur les retours d’après.)

La différence de point de vue, de personnalité et de quotidien est bien souvent source de conflit. Essayer de convaincre une personne que le neuf qu’elle voit est en fait un six (de votre point de vue) peut être un début de palabres (ou de la troisième guerre mondiale, si vous êtes des chefs d’Etat). Buja Sans Tabou a su voir la beauté qui se cache derrière la différence et a décidé de construire dessus. La diversité qui y règne est juste… admirable ! Les activités qui s’y passent soulèvent multiples questions, sur le soi ou la société, qu’il est vraiment (vraiment, vraiment) rare de rentrer sans avoir eu un échange avec un (e) voisin (e) de chaise. Et comble de malheurs, l’on tombe toujours sur une personne qui a un avis contraire de ce que l’on pense (Coupable encore. Jetez-moi la deuxième pierre.)

Et hop ! Le monde féérique déménage…

Pour ceux qui se sont reconnus dans les détails, ceux qui veulent vivre l’expérience BST (Buja Sans Tabou) et des artistes à la recherche d’une famille (croyez-moi sur parole !), nous vous annonçons que Buja Sans Tabou a déménagé vers un lieu nouveau. Bienvenu à Kabondo, Avenue Ganza, Numero 7, pour plus d’expériences extrêmement enthousiasmantes et qui vous promettent un ascenseur d’émotions !

Par Elsa Marina SYVINE

2 Comments
  • Niyonsaba Thacien
    4:17 PM, 1 février 2024

    J’aime vraiment votre article.
    “La différence de point de vue, de personnalité et de quotidien est bien souvent source de conflit. Essayer de convaincre une personne que le neuf qu’elle voit est en fait un six (de votre point de vue) peut être un début de palabres” surtout ça

    • Elsa Marina Syvine
      5:07 PM, 5 février 2024

      Merci M. Thacien de prendre le temps de me lire. Quant à la métaphore que j’ai utilisée, on remercie la langue française d’être aussi illustrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *