Ce dimanche 03 septembre, au soir vers 18h : 30 les danseurs de la compagnie Amizero venu d’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie et du Burundi, nous ont plongés dans une ambiance très originale marquée par un spectacle émouvant de danse dont la ligne rouge partait de la musique classique, jusqu’au choix des sonorités africaines, dans une soirée mélodramatique.
Le Boléro de Maurice Ravel étant une musique de ballet, a été l’aliment de base du spectacle dirigé par Wesley Ruzibiza, le chorégraphe en tournée dans la région des grands lacs.
Le public était calme, assis sans faire le moindre bruit, attentionné et surtout réceptif aux mouvements des interprètes. Retenons que l’idée majeure de ce spectacle, était d’explorer encore plus les confins de la richesse polyphonique des mouvements de danse africains ainsi que des mouvements contemporains basés sur le mariage de la danse classique et du ballet.
C’est ainsi que les chorégraphes ont envahi la scène, en toute confiance durant la cinquantaine des minutes auxquelles leur show s’est écoulé.
Rien qu’à les admirer sur les gradins, on dénotait subitement de l’intérêt à tous les mouvements acrobatiques, ce mélange magnifique des sons accompagnant leurs mouvements, dénotaient un grand savoir faire que BST n’a pas hésité à présenter avec profondeur au public de Bujumbura qui a aussi été également attentionné.
Huit chorégraphes, ont exécuté leur pas ; suivi d’une voix off et d’un texte aussi percutant que profond en introduction et bien-sûr de la lumière scénique qui nous a bel et bien éblouie dans le tas.
Comme susmentionné, l’idée était de plonger le corps dans l’univers classique du Boléro, tout en y rajoutant une dimension intime et réel des danseurs introduisant le côté original de la richesse polyphonique susmentionnée.
Notons aussi l’originalité de cette démarche artistique, visant la vulgarisation des valeurs nobles et morales transcendant le quotidien frivole dans la sous région des grands lacs est qu’il faut à tout prix dépasser ; à travers les différents mouvements du corps cette passivité notoire qui nous empêche souvent de nous plonger avec tranquilité dans l’intimité artistique de la danse et tous ses bienfaits.
Une fois de plus, le centre BST est heureux de faire partie des lieux de savoir, sélectionnés pour donner une autre bémol à cette tournée en Afrique de l’Est à la compagnie Amizero qui va aussi s’intensifier dans bien d’autres pays.
Au nom de l’art, et de la fidélité que vous portez à nos différentes programmations ; nous vous invitons encore à garder votre sérénité, car on ne manquera pas de bel et bien vous offrir le meilleur des arts de la scène, dans les jours à venir.