Buja Sans Tabou

C’est le titre du spectacle, une comédie musicale sur la guerre de Mwezi Gisabo, qui a duré 7ans contre l’implantation de la colonisation au Burundi; laquelle guerre s’est soldée avec les accords de Kiganda…..

Un genre artistique auquel les amateurs de théâtre n’étaient pas habitués ici au Burundi. Un genre artistique qui demande un travail harassant pour accrocher le spectateur. Un genre artistique qui déménage, qui imprime sa marque dans son subconscient de par les prouesses des artistes.

A Bst, on a assisté à une prestation en rodage, un rendu mitigé qui n’a pas donné toute sa saveur faute de temps? de préparation ? Dans tous les cas, il y a encore du travail à faire.

Autant la musique était magnifique mais la régie ne suivait pas pour ne pas dire qu’elle torpillé le spectacle. Autant la partie en Kirundi était légère et belle mais la déclamation des textes en anglais (jamais compris pourquoi dans cette langue) manquait de tonicité. Une traduction en Français ou en Kirundi aurait compensé…. peut-être !

C’est un bon spectacle qui nécessitait un travail poussé, ce qui aurait facilité sa compréhension. Non pas sur les chants, danses, plutôt sur le jeu de certains acteurs et l’usage de la voix sans les micros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *