Buja Sans Tabou

« Rudiya » reviens, Rudiya….. martelé comme un mantra,  Rudiya est un spectacle de danse contemporaine qui s’inspire d’une histoire vécu par le chorégraphe ; dont le père est parti alors qu’il n’avait que 3 ans et n’est jamais revenu. Il est transformé par la réalisatrice « sans s’en rendre compte » en un univers de sensations et d’impressions qui laisse le spectateur pantois à la fin.

Aidée d’une voix cassée avec un style incantatoire, la mère nature (l’actrice) : je suis soleil (mimi ni juwa), je suis eau (mimi ni mayi) etc ; nous exhorte aux sentiments nobles tels que le respect, la responsabilité, la résilience ; face aux dommages psychologique, écologique….. ; un retour en notre humanité.

Au départ, chuchotements, comme une oreille posée sur le sol pour écouter la nature gronder, voire menaçante ; soutenu par une musique angoissante ; le jeu va aller crescendo jusqu’à dans les recoins de la colère de mère nature, à la fin sentir la catastrophe annoncée arriver avec l’agonie de cette dernière.  

La mise en scène du spectacle est minimaliste et excellente car elle capte et garde le spectateur focalisé sur le jeu des acteurs. La Mise en scène a également était pensée en plan serré, les gradins sur la scène, donnant au spectateur une promiscuité avec les acteurs, participant pleinement à la dramaturgie du spectacle. 

Malgré que Rudiya soit un spectacle abouti, le fait de ne pas avoir inclus plusieurs danseurs, lui prive d’une certaine envergure pour captiver beaucoup plus le spectateur.

Cependant, si vous entendez qu’il est reprogrammé, accourez !!!! Vous passerez un moment suspendu !

 

Arsène Kaze

1 Comment
  • Lionel Nishimwe
    8:03 AM, 13 janvier 2023

    Un spectacle magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *