Buja (Bujumbura) s’attend à bouger au rythme du festival “Buja Sans Tabou”, dont l’édition 2022 débute au mois de février 2022. En attendant la semaine du 07 au 13 février, amusons-nous à répondre à cette question : comment serait ce rendez-vous biennale du théâtre au Burundi ? Rêvons !
Mai 2021, la troupe “Umunyinya” décide de faire une tournée. Du 13 au 23 mai 2021, “Ija-mbo” (le nom de la pièce que joue la troupe) sillonne le Burundi. Son auteur, Rivaldo Niyonizigiye à la fin de la tournée, lance ces mots si poétiques dans un article de Yaga :”Le théâtre n’est ni un cours d’histoire ni une leçon de morale, il a vocation de faire rêver “.
Si le théâtre “a vocation de faire rêver” comme l’a mentionné Rivaldo, moi je dirais qu’il a aussi vocation à faire fantasmer. Et il me semble que l’organisation du festival Buja Sans Tabou sait bien comment nous faire fantasmer autour de cette édition.
Une communication digne d’un chant de sirènes
” Tu arriveras d’abord chez les Sirènes, dont la voix charme tout homme qui vient vers elles. Si quelqu’un les approche sans être averti et les entend, jamais sa femme et ses petits enfants ne se réunissent près de lui et ne fêtent son retour; le chant harmonieux des Sirènes le captive.”
Cet extrait de l’Odyssée d’Homère peut illustrer un peu ce que la communication derrière le festival Buja Sans Tabou est en train de faire et heureusement pour le bien du public (contrairement aux sirènes qui mangeaient les marins).
Alors je vous entends murmurer :“Comment ça ? Sirènes et théâtre ? Existe-t-il un lien entre les deux ?”, et moi de vous répondre avec un grand oui !
Je m’explique : si vous suivez très bien les préparatifs de ce festival (sûrement que vous êtes même abonnés à leurs réseaux sociaux), vous avez déjà remarqué une série de photos de comédiens et comédiennes en train de préparer leurs pièces (une de ces photos ayant même été virale), ou suivre des formations, et des affiches qui ont sorties dernièrement. Un focus sur ces dernières s’impose : portant des titres énigmatiques tels que “Le roi est mort, vive la reine”, “Procès aux mémoires” et “Tuer le trône” ( et sûrement d’autres viendront) celles-ci font fantasmer n’importe quel amateur de théâtre. Effectivement, on peut dire qu’il y a une bande de sirènes derrière la communication du festival Buja Sans Tabou 😉
Rêvons !
Les yeux grands ouverts, les cœurs palpitants, les mains mouillées à cause de la chaleur presque en train de trembler : voici comment certains d’entre nous seront, le premier jour de la première présentation du festival Buja Sans Tabou de cette édition 2022. Sûrement, un comédien ou une comédienne viendra du public…ou pas. Qui sait ? Une voix retentira par-derrière, un comédien viendra en courant sur scène et tombera sur le sol devant les yeux ébahis des spectateurs ? Les scénarios sont multiples dans nos têtes.
Mais…attends ! Rêvons encore plus ! Comme dans “La tragédie du Roi Christophe” d’Aimé César, deux coqs en train de combattre débuteront la scène ? Bref, arrêtons-nous par ici, redescendons un peu sur Terre.
Rivaldo Niyonizigiye qu’on a cité en haut à part le fait qu’il soit un très talentueux comédien et auteur de pièce de théâtre, est blogueur. En 2020, il a écrit un article intitulé “Buja Sans Tabou 2020 : ça promet…” dans lequel il introduisait l’édition de l’année 2020 de ce festival et réellement, l’édition 2022 a tenu sa promesse. Et pour l’édition Buja Sans Tabou 2022 qu’on a décidé d’intituler “Mémoires…” , ne vous inquiétez pas chers théâtrophiles, elle sera plus magique et de surcroît, restera dans nos mémoires…