Buja Sans Tabou

Maintes fois l’art nous a prouvé qu’il peut s’engager. S’engager pour une cause, parler pour les opprimés, devenir la bouche des sans voix, etc. “INVISIBLE en pleine lumière” a suivi la même tendance mais celle-ci s’est démarquée des autres !

Chronique d’une pièce de théâtre dont le talent et l’ingéniosité ont émerveillé et surtout touché le public.

La pièce de théâtre s’ouvre avec un monologue. Une jeune femme s’exprime. Apparemment, elle est heureuse. Et le public est stupéfait. Pourquoi ? Le thème de la pièce est “la traite des êtres humains”. Pourquoi voyons nous un sourire dès le début d’une pièce de théâtre qui est censée être triste ? Le secret (ou la réponse) se trouve dans la plume de l’auteur et encore,…

…la plume de Laura Sheilla Inangoma a créé une merveille !

Maintes fois , j’ai personnellement loué la plume de Laura Sheilla Inangoma. Non pas que cette femme écrit merveilleusement bien, mais qu’elle sait très bien comment faire sortir des émotions au public. Les pièces de Inangoma ont cette particularité : elles maîtrisent le public. Elles frappent là où on s’y attendait pas. Inangoma te transporte à travers ses pièces. Tu voyages entre le rire, l’euphorie, les larmes,… Regarder une pièce de Sheilla, c’est se soumettre à une torture émotionnelle… mais on en redemande toujours plus. C’est ce qui s’est passé, à la première présentation de “INVISIBLE en pleine lumière”. 

Nous suivons l’histoire d’une jeune femme, qui quitte les siens pour travailler dans les pays du Golfe. Tout ce qu’elle a vécu, nous le vivons, nous le ressentons,… Grâce à des comédiens qui ont émerveillé le public et surtout la jeune femme qui a joué le rôle principal.

L’émergence des nouveaux talents du théâtre burundais

 

“Dans 10 ans, le théâtre burundais viendra se ressourcer au Burundi“. Cette phrase de la très expérimentée, Odile Sankara, qu’elle a prononcé il y a quelques années quand elle était à Bujumbura est prophétique.

Lors de la première représentation de “INVISIBLE en pleine lumière” , nous avons été ébloui par le talent des comédiens. La jeune femme qui joue le rôle principale, Sherbanie Iradukunda   est  talentueuse. Quand il faut interpréter le rôle de la femme, esclave sexuelle dans les pays du Golfe, elle joue le rôle à merveille, et on a l’impression qu’elle ne joue pas, qu’elle a vécu cela. Elle ne joue pas un rôle, elle le vit. Olivier Hakizimana, un autre très jeune comédien détenteur d’un rôle dans cette pièce, quand il faut jouer un jeune homme maltraité, il y va avec toutes ses forces. Kenny Olegue Irumva, quand il faut jouer l’oppresseur, il interprète son rôle à merveille et l’expérimentée Kelly Charlène ne failli jamais à sa mission. Elle était superbe.

Le théâtre burundais est dans de bonnes mains, nous y reviendrons bientôt !

Autour de la pièce alors…

On n’a pas oublié de parler de la pièce. Mais si on veut vraiment comprendre cette pièce, il faut d’abord étudier l’auteur et les acteurs et cette tâche était obligatoire.

“INVISIBLE en pleine lumière” est une pièce qui a vu le jour grâce à l’initiative de l’Organisation Internationale de l’Immigration au Burundi. Dans leur campagne de sensibilisation, ils ont eu recours au théâtre. Pour parler d’une réalité, l’art est toujours là pour bien le faire. Heureusement même les  institutions l’ont compris. Le théâtre depuis longtemps et l’art en général, a toujours été un moyen pour exprimer une réalité que seuls les mots ne suffisent pas à décrire.

La traite humaine est un crime. Un crime contre l’être humain. Et pour sensibiliser contre cet “horrible”, le théâtre sait bien le faire.

Grâce au talent de Laura Sheila Inangoma, Sherbanie Iradukunda, Olivier Hakizimana, Kenny, Kelly; à la mise en scène et scénographie de Lyca Linca Mugisha  , la régie lumière de Davy Joël Ishimwe , la pièce de théâtre “INVISIBLE en pleine lumière” a été une réussite et elle est partie pour être un classique, et cela pour le bien de l’Humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *