Buja Sans Tabou

En marge des préparatifs de la 5ème édition du festival Buja Sans Tabou , le 2ème débat sur les “Mémoires” animé par Louis Marie NINDORERA a eu lieu ce vendredi 26 février 2021 au siège de Buja Sans Tabou.
Avant le début de ce débat, les spectateurs ont assisté à un spectacle afin d’être dans le bain des “Mémoires”. La performance était basée sur les ressentis, la recherche de l’identité par rapport à la transmission violente des mémoires, la mise en question des valeurs attribuées aux burundais en se basant sur des évènements violents ainsi que la perte d’identité par rapport aux normes religieuses.
Comment arrêter le cycle des TRANSMISSIONS VIOLENTES des mémoires ?
Un sujet qui visiblement interpelle beaucoup!
La deuxième rencontre fût marquée par plusieurs interventions du public (témoignages, avis et questionnements) .
La thématique développée sur divers points : de la mythologie positive dans la transmission des mémoires,à la justice et  différentes institutions(tant étatiques que familiales)qui ont un rôle clé à jouer dans la réparation des mémoires, en passant par les nuances portées par langue du Kirundi dans ses diverses contradictions , la sujet est très large .
Comment arriver à réunir, confronter et faire coexister les multiples mémoires individuelles?  Un défi majeur pour la société burundaise ,révélera l’audience.
Que faire et comment s’y prendre afin que les mémoires unissent et non détruisent ?
💡Face aux multiples interventions du public, le chercheur Louis Marie Nindorera,  plongé dans le vif du sujet,  préférera passer tout le débat en position debout comme pour marquer la pertinence et l’ampleur de la thématique abordée.
Pour plus d’actulalités suivez nous sur notre chaîne Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *