Buja Sans Tabou

La 5ème édition du festival Buja Sans Tabou pointe à l’horizon. Le premier débat sur les “Mémoires” animé par l’historien Dr Eric NDAYISABA, enseignant en histoire et chercheur a eu lieu ce vendredi 12 février 2021 au siège de Buja Sans Tabou.
Avant le début de ce débat, les spectateurs ont assisté, autour du feu et dans un calme absolu, à la mise en scène du conte “Rusarorubenga”. Cette représentation a permis aux spectateurs d’être dans le bain des “Mémoires” tout en revivant la culture burundaise d’antan quand les enfants, autour du feu, écoutaient des histoires, des chantefables, proverbes fables, contes,… que leurs parents leur racontaient.
Parlant des mémoires, l’historien Dr Eric NDAYISABA explique que quand on parle de l’histoire du Burundi, l’opinion publique a tendance à faire allusion aux événements politiques tout en ignorant l’histoire dans sa globalité. “L’histoire est un domaine un peu plus vaste: l’histoire de l’habillement, de l’agriculture, de la mentalité, de la santé, …”, dit-il.
Tout en distinguant les mémoires collectives des mémoires personnelles, Dr Eric indique que les memoires sont beaucoup plus des thématiques très vastes. Il énumère les memoires culturelles (contes, fables, chantefables, proverbes, …), les mémoires du Burundi précolonial, les mémoires de la colonisation, les mémoires de la lutte indépendantiste et bien d’autres.
Pour plus d’actulalités suivez nous sur notre chaîne Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *