Une semaine après la clôture de la grand-messe du théâtre burundais, l’émerveillement resta là. Buja Sans Tabou est l’accomplissement d’un art qui a su fédérer et se faire réapproprier par les plus jeunes…
Pour le dernier jour du festival, Buja Sans Tabou avait misé sur l’émotion. Et il faut dire qu’ils ont mis le paquet. De la pièce « Les larmes du crocodile » suivie par une danse contemporaine au « Miroir », pièce jouée par Inshuti dance, en passant par le remake de la collaboration Intatana-Az Bollywood dance, le public a eu droit à une clôture en beauté d’une semaine riche en histoires et représentations. Cela au grand plaisir des amoureux de cet « art des planches ».
C’est le cas pour Bella, une inconditionnelle du théâtre. Au sortir du show de ce dimanche au Musée Vivant, elle déclarait, visiblement conquise par ce à quoi elle venait d’assister durant toute la semaine : « C’était vraiment super. On a ri, on a dansé, on a chanté et surtout, on a appris. Moi j’ai beaucoup aimé ». Et d’ajouter :« Je ne croyais pas que les jeunes burundais avaient autant de talent ! ».
Des talents, le théâtre burundais en regorge. Ce qui fait dire à Freddy Sabimbona que lire la suite…