Ngagara ne pouvait pas descendre sur les planches sans créer de choc, un texte «5 étoiles » signé Sheila Inangoma assorti à un magnifique jeu d’acteurs, la pièce « Quartier immatériel », vaut acclamations et prescription.
Les plus sceptiques doutaient toujours, « Peut-on vraiment comprendre l’histoire d’un quartier à travers le théâtre » ? Pour la troisième journée de Buja Sans Tabous, ils en auront eu à leur soif.
Le temps d’une soirée au Centre Cinématographique de Ngagara, communément appelé CCINGA, Buja Sans Tabou a encore fait du sien, sans anesthésie ! Ce n’est ni le temps maussade, ni l’exiguïté de la salle, encore moins la complexité de l’histoire de Ngagara qui pouvait empêcher le faste de la soirée.
En prélude de la soirée va venir l’historicité de Ngagara, racontée par des anciens qui y ont vécu depuis un certain temps.
Candide Nyandwi (la première burundaise à avoir écrit une pièce de théâtre en Kirundi), cette septuagénaire qui a vécu à Ngagara depuis plus de 30 ans raconteraːlire la suite …